
| Téani et le Soleil |
C'était il y a très longtemps.
Téani aussi jeune qu'elle s'en rappelle, à toujours était intriguée par le Soleil. Elle se demandait, pourquoi était - il la ? Pourquoi ne parlait - il jamais ? Un jour Elle partit loin de son village pour l'attraper. Elle se mise à poursuivre le Soleil.
Elle était sans cesse sur le point de l'atteindre. Pour lui échapper donc, le Soleil se plongea dans la mer, Téani alors se mise à nager derrière lui et elle traversa tous les océans comme cela. Elle fut témoin quelques fois de magnifique spectacle, de poissons, de dauphins et même de baleines qui l'encourageaient dans sa course.
Puis vînt un moment où Elle s'approcha de lui, le touchant presque, mais le Soleil malin sortit des eaux pour lui échapper encore une fois. Téani à l'aide d'une pulsion sauta de l'eau vers le Soleil à ce moment là et atterrit sur lui. Dans son action Elle fit basculer le Soleil et deux petites Étoiles situées juste derrière lui, tombèrent sur la terre.
En sortit deux belles femmes couverte d'infinité, plus grande en taille que les femmes terrestres et que les femmes d'Iduna. Elles étaient les déesses, Orion et Diode.
Alors que celles - ci depuis des millénaires ne se maillaient guère des affaires des femmes d'Iduna, Elles furent prises de curiosité pour elles. Elles se misent à les guetter attendant quelque chose d'intéressant à voir, Elles les trouvaient belles et charmantes à regarder. Un jour Elles virent que les femmes d'Iduna se donnaient main, s'échangeaient leurs vœux pour devenir Soeur, comme un mariage.
Mais ce qui les chagrina beaucoup, fut qu'elles n'avaient pas de témoin.
Orion et Diode se chargea alors Elles - même de devenir les témoins de toutes les Sœur en ce monde et de tisser un filament doré à l'aide de poussières de comète, qui lierait chaque Sœur entre elles, un lien indestructible qui validerait leur Amour pour toujours.
- D'après Eripiyo – Le recueille des Textes fondateurs d'Iduna.