
Téani, fut la première Pulsionniste du monde d'Iduna.
Un jour Elle se rendit dans les Grottes de SAGORE, des dédales de grottes dans la roche d'une falaise non loin de son village pour y cueillir des champignons blancs pour la soupe de sa Mère EVIA.
Mais tandis qu'Elle cueillait, Elle se perdit dans les dédales et finit seule dans le noir. Paniquée, la Pulsion Primaire de notre Déesse explosa hors de sa jeune poitrine et celle-ci troua le plafond de la grotte laissant apparaître une immense nuit étoilée. Sa Pulsion fut tellement puissante, qu'elle stoppa le temps pendant 1000 ans.
Les oiseaux avaient cessé de voler, les filles de joie de danser...Elle tomba part terre sur le sol du Dédale et sombra dans un Repos qui dura 1000 ans.
​
Après 1000 ans sans temps, Téani se réveilla. Elle était déboussolée et ne savait plus où Elle était. De plus, malgré le fait que le temps fut stoppé, étrangement la grotte elle n'avait pas cessé de vivre. Elle s'était transformée, changer, agrandie et toute cette transformation avait inondé les dédales de pierre.
Notre Déesse sentait que ces pieds gisaient dans l'eau, mais l'intérieur de la grotte était tellement sombre comme les ténèbres qu'elle ne distinguait rien. Mais elle vit une petite lumière qui se rapprocha de plus en plus d'elle. C'était un Djouman une petite entité joueuse et avide.
​
"Oh tu es perdu ?" Demanda-t-elle.
​
"Oui je me suis endormie. Peux-tu m'aider à sortir de cette grotte ?"
​
"Cela ne va pas être facile. Je ne me rappelle plus du chemin vers la sortie. Je pense que si tu me chantais une chanson j'y arriverais peut-être." Répondit l'entité de manière hautaine.
​
"C'est que je n'ai pas de chanson en tête. Mais je peux te réciter un poème si te le souhaite."
​
"Cela me paraît être une bonne idée."
​
| "Et voici donc ma route. Par là je m'en vais la ou les nuages me regardent. Ils sont denses et puissants et essayent de me dévier. |
| Et voici donc ma route. Par là je m'en vais la ou les chemins se croisent. Ils sont fins et rapides et essayent de me dévier. |
| Et voici donc ma route. Par là je m'en vais la ou les vagues ne sont pas avides. Elles sont brutes et féroces et essayent de me dévier. |
| Et voici donc ma route. Par là je ne m'en vais pas là ou l'entité me mène. Elle est trompeuse et joueuse. |
| Et voici donc bien ma route." |
​
Téani n'était pas dupe. Elle savait que cette entité la perdrait dans les dédales. Elle prononça ses mots et le Djouman se retourna.
​
"Non ça ne va pas...Je ne me sens pas très bien."
​
Et le Djouman explosa devant Elle ! Notre Déesse cria ! Et l'écho de son cri se propagea sur tous les murs de la grotte et des Pierre de chant se mirent à s'illuminés.
L'intensité du crie était tel, que certaines pierres éclatèrent ! Téani remarqua que la luminosité des pierres traçait un chemin dans les dédales qu'Elle se mise à suivre aussitôt en courant.
Plus elle suivait les lumières, plus elle avait du mal à courir à cause de l'eau. Sa robe devint mouillée et gorgée d'eau ! Et elle devait faire vite car son cri n'existait plus et les pierres de chant l'avaient remarquées, certaines commencèrent à s'éteindre.
​
"Vite, vite ! Je dois faire vite !" Mais Elle trébucha et tomba dans l'eau, Elle crut que c'était la fin de tout mais elle vit l'infinité...
​
Quand Elle sortit enfin de la grotte, le soleil lui brûlait la peau car cela faisait trop longtemps qu'elle était dans le noir, mais Elle se mise à courir vers son village et ouvrit brutalement la porte de sa maison. Elle y vit ces deux mères : Bars et Evia.
​
"Mères !"
​
" Mais que ce passe t'il ?! " Répondit Bars.
​
"J'ai parcouru les Étoiles. J'ai rugi avec le Lion, bu avec le Gémeau et chanter avec la Vierge. J'ai aperçu Crypton, Orion et Diode. Elles chantaient et tournoyaient dans le néant et chaque Étoiles s'illuminaient sur leur passage. Elles étaient contentes. Elles étaient contentes ! Car c'était la venue d'une nouvelle Femme ! Car c'était ma venue !
J'étais dans une grotte illuminée par des Étoiles.
J'étais dans :
"La Grotte des Étoiles."
​
​
- D'après Eripiyo – Le recueille des Textes fondateurs d'Iduna.